jeudi 5 mars 2009

Eleuthera

Notre premier arrêt à Eleuthera a été à Rock Sound en compagnie de France et Donald du voilier Alto avec lesquels nous avons partagé un excellent repas à petit prix au restaurant de cuisine bahamienne Chez Sammys; le choix du menu comprenait du poulet, du poisson (Grouper) créole, côtes levées sucrées et délicieuses, crevettes, etc., et les accompagnements de pois et riz, salade de choux crémeuse tout à fait savoureuse, sans oublier leur fameux mac'n cheese (macaroni au fromage d'accompagnement, préparé avec du lait évaporé).



Pourquoi ne pas se gâter un peu chez GrandMa's Goodies? Pas chanceux, c'était fermé.

Nous avons été sur le pouce voir le côté atlantique de la côte, ce qui nous a laissé un peu sur notre appétit...la place était envahie de débris et d'algues.





Deuxième arrêt à South Palmetto où se niche un beau resto italien Dolce Vita que nous recommandons; un peu dispendieux par contre. Nous avons été accueillis par Joannie, une Saguenéenne qui y travaille comme hôtesse.





Nous avons mouillé également à Governor Harbor, la ville au mille coqs, et étions le seul voilier dans la baie. Une grande marche nous a dégourdi les jambes et nous a amené vers l'ancien site du Club Med avec sa plage de sable rose. Dommage que l'ouragan Floyd ait dévasté ce petit paradis en 1999. Nous avons participé au Fish & Fry du vendredi soir qui se trouve à être un BBQ sur la plage où se rassemblent principalement les touristes et quelques locaux dans une ambiance très conviviale qui nous a permis de rencontrer plein de gens intéressants. Les gens dansaient nu pieds dans la rue sur des airs de musique variée, soit la macarena, Holiday de Madonna, morceaux bahamiens; la danse en ligne étant très populaire.







Nous avons poursuivi notre route vers Spanish Wells, une île différente des autres par ses moeurs et coutumes; ses habitants sont de race blanche, dont la moitié ont les yeux bleus et cheveux blonds et descendent directement des premiers arrivants. Nous avons appris que les pêcheurs de Spanish Wells étaient les mieux nantis des Bahamas et que la tradition de pêche des lieux se poursuit de génération en génération. Apparemment, les jeunes quittent l'école à 14 ans pour embarquer sur les bateaux de pêche; ils y gagnent un salaire entre $100,000. et $250,000. À 16 ans, ils sont en mesure d'acquérir leur propre bateau de pêche et à 20 ans, ils se marient et achètent leur première maison comptant.... On peut dire que Spanish Wells est une classe à part. Nous avons bien aimé le cachet vieillot de l'endroit et ses petites boutiques sans prétention.





Le plus beau souvenir d'Eleuthera est sans contredit celui d'avoir navigué en compagnie de dauphins et ce, à deux reprises. Ces moments magiques nous ont émerveillés et redonnés notre coeur d'enfant. Contentement sans égal de les voir danser et s'amuser tout autour de l'étrave, et même prendre le temps de se retourner de côté pour nous regarder dans les yeux. Ils sont si mignons!