jeudi 26 février 2009

Cat Island (suite) / Half Moon Cay

La visite de l'île se poursuit plus au nord. Contrairement à ce que disent nos guides nautiques, ce n'est que des villages tout délabrés que nous rencontrons sur notre route; malgré tout, les insulaires sont d'une extrême gentillesse, très souriants et toujours prêts à nous rendre service.

Nous quittons donc Cat Island sans regret en direction de Half Moon Cay. La pêche à la traîne nous donne un beau poisson du nom de Yellow Jack que J-G a attrapé en bricolant un leurre avec un vieux sac de chips ! Comme on dit, le souper est dans le sac...




Nous nous arrêtons près d'une petite île rocheuse pour arranger le poisson et pourquoi pas, aller plonger pour voir si l'on ne pourrait pas accompagner ce repas de langoustes ? Tout le monde a le droit de rêver quoi! L'eau est cristalline et les coraux de toute beauté; normalement, ce n'est pas l'environnement préféré des langoustes, mais pourquoi ne pas tenter notre chance afin d'attraper de beaux poissons? Et soudainement... un comité d'accueil nous est apparu, composé de dix-huit jeunes barracudas et d'un requin à pointes noires, juste assez pour écourter notre plongée... Nous relevons donc l'ancre et quittons ce lieu peu invitant pour la mouiller de nouveau un ou deux milles plus loin, et cette fois-ci, près d'une épave. Aucun comité ne se présente et nous reprenons de plus belle notre quête de langoustes tant désirées. Il faut dire que cela faisait un certain temps que nous n'en avions pas mangées. Il s'est avéré que cette épave, enfouie environ à 17 pieds de profondeur, recelait un trésor qui s'est révélé à nous sous forme de plusieurs belles grosses langoustes. Une entre autres a dû être immobilisée avec 2 harpons pour l'empêcher de s'enfuir. Nous avons prélevé juste de quoi faire quelques bons repas (3 langoustes) pour donner la chance aux suivants.



Half Moon Cay nous réserve tout une surprise. Cette île a été achetée par Holland American Cruise Line qui en a fait un des endroits les plus prestigieux, ce qui leur a valu de nombreux prix dont celui de la plus belle île privée et ce, depuis les six dernières années.

Comme nous arrivions, le bateau de croisière quittait les lieux et nous avons pu visiter cette île en toute liberté car nous étions seuls avec quelques Bahamiens travaillant sur ce magnifique site. Nous avons pu constater que les aménagements étaient à la hauteur de la clientèle pour croisiéristes de luxe, soient des cabines privées sur la plage, boutiques, buffet, centre de massages, et plusieurs choix d'activités, etc. Cependant, cette quiétude des lieux ne nous a pas permis de profiter de tous ces avantages car tout était fermé.





Un deuxième voilier a jeté l'ancre près de nous et à notre grande joie, il s'agissait de France et Donald du voilier Alto. Un souper collectif fut vite organisé. Tôt le lendemain matin, deux énormes paquebots pointent en notre direction juste au moment où nous étions en préparation pour notre départ vers Eleuthera. Impressionnant de voir l'organisation mise en place pour transporter ces 4,000 passagers (2,000 pers. par bateau) et leurs victuailles sur les installations de ce complexe d'un rare beauté. Nous avons pris la fuite en se faufilant entre ces 2 mastodontes; photo ci-jointe prise par Alto.