De retour à Nassau (3 mois jour pour jour que les dames sont arrivées), nous avons eu le plaisir de renouer avec Nicole et Yvon du catamaran Zénith, avec lesquelles nous avons pu partager un délicieux repas au restaurant chinois en face de leur marina; ce fut tout un changement de menu que celui que nous préparons à bord. Grâce à eux, nous avons pu prendre nos douches à l'eau chaude à leur marina, ce qui n'était pas arrivé depuis 3 mois... Quel luxe! Ce fut le dernier endroit pour nous ravitailler et acheter nos derniers souvenirs des Bahamas.
Profitant des vents faibles du nord-est prévus pour la prochaine semaine, nous avons fait une navigation de 7 heures jusqu'à Chub Cay dans les Berries Islands, escale de quelques heures car le lendemain, nous quittions cet endroit tôt le matin en direction de Cat Cay (plus précisément Gun Cay), qui fait partie des Biminis Islands. La distance parcourue représente environ 73 milles nautiques avec des vents variant de 5 à 10 noeuds, ce qui nous a permis de vivre une navigation de nuit, au moment exact de la pleine lune, et un ciel sans nuage, de toute beauté. Cette traversée du Bank, dans seulement 10 pieds d'eau, et cette lune qui nous éclairait la voie fut pour tous une expérience exceptionnelle. Après ces 24 heures de navigation, nous avons mouillé l'ancre dans Honeymoon Bay pour un repos bien mérité.
Dernière occasion pour aller taquiner la langouste et les poissons, nous nous sommes donc empressés de revêtir nos habits de plongée et profiter également de cette belle eau chaude et cristalline qui ne cesse de nous éblouir. Après seulement quelques minutes sous l'eau, nous avons vite remarqué que ces lieux étaient grandement occupés par une panoplie d'espèces de requins, tels que Spinner Shark (requin à pointes noires), Sandbar Shark, Lemon Shark, etc. et aussi quelques timides barracudas et bien sûr, des poissons de coraux. Comme les langoustes et les poissons comestibles étaient inexistants, pourquoi ne pas tenter notre chance à capturer un requin? ? ?
Et nous voilà partis avec notre pneumatique et notre canne à pêche avec quelques poissons comme appâts, tout enthousiastes et excités de capturer ce poisson tant craint par les gens. Après plusieurs heures au chaud soleil dans le dinghy, sans aucun résultat, nous avons constaté dès notre retour que les requins se faisaient plus présents autour de notre voilier, donc il était plus facile pour nous de taquiner ce squall directement à partir de notre plateforme arrière. Après quelques échecs (car lorsqu'un requin était solidement crocheté par un de nos hameçons, il réussissait à couper avec ses dents notre filament d'acier de 80 lbs. test en effectuant une sortie spectaculaire hors de l'eau), nous avons dû modifier notre approche, soit celle de doubler nos fils d'acier en souhaitant que ce soit un requin de plus petite taille qui prenne l'appât.
Durant la journée, plusieurs requins sont venus rôder et manger la multitude de morceaux de poissons que nous avions disposés tout autour du voilier; cependant, aucun n'a daigné mordre à notre appât. Puis, finalement, 30 minutes avant la préparation du souper (nous nous étions résolus à manger du bon macaroni à la viande), nous avons accroché la ligne sans surveillance afin que tous puissent se laver derrière le bateau. Soudainement, le bruit du reel a retenti, à la surprise de tous. Revirement de situation, tous et chacun ont coordonné leurs efforts afin que nous soyons les vainqueurs de cette dernière bataille. Celle-ci fut de courte durée lorsque le requin alla s'enrouler autour de la chaîne de notre ancre. Tout n'était pas encore gagné; il fallait récupérer notre prise de cette fâcheuse situation tout en demeurant vigilants; ce n'est qu'après une multitude de manoeuvres et de précautions que nous avons pu conclure que nous avions gagné la bataille. Le menu du souper avait changé radicalement et vous devinez que la joie régnait à bord.
Cette capture complète bien notre tableau de pêche dans les Bahamas. Voici le résultat après nos 2 jours de pêche:
Un Lemon Shark mesurant 43 pouces et pesant autour de 30 lbs; à notre grande surprise, c'était une femelle enceinte de 2 bébés requins.