dimanche 30 novembre 2008

Petite escapade aux Exumas en attendant nos Girls


Comme nous avons la bougeotte, bien pour faire passer le temps, nous sommes allés visiter le nord des Exumas pendant quelques jours: il s'agit d'un chapelet de petites îles coraliennes des Bahamas à 30 milles de Nassau -> question de se familiariser à naviguer dans des eaux peu profondes et aussi, de pratiquer notre technique de pêche en apnée, afin de garnir notre congélateur de belles langoustes et de poissons, le cas échéant, nos conjointes seraient bien fières de nous lorsqu'ils ouvriront le frigo.
Première escale: Rose Island, qui ne fait pas partie des Exumas; que voulez-vous, le vent n'adonnait pas. Ce lieu désertique, juste à côté de Paradise Island, nous éblouit par ses récifs coralliens; qui sait, la mer nous offrira peut-être notre premier repas! Comment vous décrire notre expérience de plongée lorsque nous sommes entourés d'eaux translucides aux spirales allant du turquoise pâle au bleu de saphir, en passant par l'indigo le plus sombre... tout à fait fantastique quoi! et pour vous donner un aperçu du spectacle qui nous frappe et nous éblouit, eh bien imaginez que vous nagiez dans un bel aquarium immense rempli de poissons multicolores... n'est-ce pas que le "feeling" est merveilleux.
Après quelques heures, toujours aucune langouste en vue; les poissons nous regardent et se tiennent hors de la portée de notre "sling" (lance); et parmi toutes ces espèces, lesquelles sont bonnes à manger ? Les gros perroquets, les gros anges, nemo, etc. ? Enfin, un superbe de bel après-midi.



Escale suivante: Allan's Cay. Du pareil au même, décor aussi enchanteur; rien que de belles promenades dans une belle eau cristalline. Mais où sont les langoustes dont m'a décrites un petit couple bien sympathique l'été dernier? Nous avons redirigé notre quête de nourriture sur un animal dont nous avions déjà mangé au Costa Rica, l'iguane !





Bien non, nous ne sommes pas rendus là... Il faut dire que cette île héberge l'unique population de "dragons bahamiens" des îles, une rare espèce d'iguanes de rocher qui peuvent atteindre jusqu'à 1,5m de longueur. Ils se déplacement lourdement autour de la plage, sans se soucier le moins du monde des humains qui les visitent. Le plaisir se retrouve bien plus dans les paysages merveilleux sous et hors de l'eau et surtout, dans la rencontre de gens sympathiques comme Carole et Guy du yacht Nathan II que nous avons croisés à Allan's Cay puis a Highbourne Cay également. Nous avons bien rigolé lorsque nous étions les trois (les deux Guy et Jean-Guy) dans l'eau qui, à tour de rôle, allaient sous le yacht redressir une pale d'une hélice avec un grosse clef à molette sous la supervision d'un barracuda très attentif aux travaux, suivi de la visite d'une raie et d'un requin nourrisse.






Nous avons poursuivi notre route légèrement plus au sud à Long Cay, endroit où nous avons eu droit à notre premier contact visuel avec une langouste; seules les antennes sortaient de leur cachette. Après analyse, je suis descendu pour la prendre avec ma main gantée mais après l'avoir touché à peine, voilà qu'elle se défila au fond de sa caverne. Inutile de vous dire que les tentatives de fouiller cette caverne se succédèrent avec beaucoup d'espoir, en vain! Pour obtenir de meilleurs résultats, il va falloir raffiner notre méthode et aussi notre équipement.
Le lendemain, le vent est du sud; nous revenons sur nos pas et allons un peu au nord de Allan's Cay à Ship Channel Cay. Durant nos randonnées à voile, nous laissons toujours une ou deux lignes à la traîne; les résultats se font toujours attendre!
Jean-Guy trouva finalement la caverne D'Ali Baba - Deux langouste se tenaient à bonne portée dont une d'une dimension hors de l'ordinaire. J-G entreprit donc le combat qui a duré plus de deux heures. L'énorme langouste a eu la frousse lorsque J-G. lui prit une de ses pattes et la tira vers l'extérieur; cependant, elle n'avait pas dit son dernier mot et se cramponna solidement dans sa caverne. Résultat: J-G n'a ressorti qu'avec sa patte dans sa main. Quelle frustration et déception.

Nous sommes revenus de notre escapade le frigo bien vide de langoustes/poissons, mais que de belles aventures à raconter à nos douces lors de leur arrivée samedi prochain. Dites-vous bien que nous allons y retourner sans faute car nous avons la position GPS de cette Big langouste. Souhaitons que la prochaine fois, la présence féminine fera la différence.



À suivre.