jeudi 20 novembre 2008

Le départ, Go Bahamas

Après la navette, c'est à notre tour de décoller !!! Samedi matin, après une dernière vérification de la météo, tout est OK. Nous parcourons les derniers milles qui nous amènent vers l'inlet (passage qui donne accès à la mer): deux ponts à faire ouvrir, une écluse à passer et un petit arrêt à la marina pour le plein de diesel, gaz et eau--> 4,3,2,1 C'EST PARTI!

10h00 a.m., un vent du sud soufflant de 10 à 15kts, vagues de 3 pieds, cap 130 degrés; nous avons 85 milles à faire pour traverser le Gulf Stream -> c'est une course contre la montre car il faut y être rendu avant l'arrivée du front froid prévu au nord des Bahamas pour minuit. Donc, pleine voilure et moteur, nous filons entre 6-7kts. Belle journée, le soleil est au rendez-vous avec un beau 22 degrés. Environ 70 milles de parcourus et le vent tourne tranquillement vers l'ouest; nous en profitons pour modifier notre cap plus au sud; l'effet du Gulf Stream se fait moin sentir et notre vitesse au lock ainsi qu'au GPS sont redevenues similaires. La température de l'eau est à 79,3 degrés Fahrenheit, quelle belle sensation de chaleur.

Toute bonne chose a une fin... Le vent est maintenant rendu nord-ouest et souffle à 20kts avec des pointes à 25kts; nous rentrons la grande voile et laissons seulement un petit bout de génois. Avec le moteur à moyen régime, notre vitesse est de 7kts dans une mer formée qui arrive par en arrière du côté tribord. À l'intérieur, c'est plutôt inconfortable; cependant, nous parvenons quand même à dormir un peu. Nous nous relayons aux heures et après 6 heures de sensation d'être à l'intérieur d'une machine à laver, nous arrivons près de Freeport. Enfin, nous pouvons tourner vers l'est; l'île nous protège maintenant des vagues qui sont à présent réduites. Parfaite condition pour mettre les voiles et arrêter le moteur, enfin! Cela fait plus de 24hrs que nous sommes partis et le pire est maintenant derrière nous ;-)

Entre Freeport et les Berrys, c'est un corridor très utilisé par les cargos et les navires de croisière. La navigation devient de plus en plus agréable et nous pouvons lentement récupérer plus de sommeil à chaque quart. Nous passons la pointe des Berrys lundi matin avec un vent du nord que de 10kts. Il nous reste un peu plus de 30 milles à faire pour atteindre l'entrée du port de Nassau. Ce n'est finalement que vers 15h00 que nous verrons notre entrée par une splendide journée. Lors de notre départ de Cap Canaveral, il y avait des bateaux de croisière en préparation pour un départ et je crois que celui que nous avons pris en photo le samedi matin est le même que celui qui sortait du port de Nassau ce lundi quand nous rentrions. L'ancre est mouillée entre le petit resto Green Parrot anciennement je crois, Crocodile et l'hôtel Atlantis. Le fond de l'eau est tel que prévu: incertain mais suffisant pour passer la première nuit.

MISSION ACCOMPLIE, LES VACANCES PEUVENT COMMENCER !!!

Lors de notre départ.


Lors de notre arrivé